Journal d'un fou - 1



Nouvelle écrite par Sandrine SEYLLER dans le style Réflexion



Vous aimez cette nouvelle ? Partagez-là !
image3

Un de nos partenaires

MULTI PANDA
Création de sites internet
Site vitrine ou site sur mesure

Deux frères, dont il est inutile de mentionner les noms, avaient été mes plus proches camarades au lycée. De longues années de séparation nous firent petit à petit perdre tout contact. J’ai entendu dire, il y a quelque temps, que l’un d’eux était gravement malade. Et comme je me rendais sur la tombe de mes parents, je décidai de faire un détour pour leur rendre visite. Je n’en vis qu’un, qui m’assura que le malade était son frère.
– Je vous suis reconnaissant d’être venu de si loin pour nous voir, mais il y a un bon moment déjà que mon frère est guéri, et maintenant il travaille à l’étranger.
Puis il me montra en souriant deux cahiers du journal tenu par son frère, qui me permettraient, dit-il, de déceler la nature du mal maintenant disparu. Il ne voyait pas d’inconvénients à les montrer à un vieil ami. Je pris le journal et il m’apparut à la lecture que le malade avait souffert d’une sorte de folie de la persécution liée à des idées obsessionnelles. Il était en effet persuadé que Dieu n’existait pas, et que nombreux étaient ceux qui l’avaient su. Il s’était alors acharné sur les grands textes de l’humanité, pour montrer les dessous de l’écriture. Durant les sept années qu’il avait passées dans un institut psychiatrique, il s’était senti constamment menacé, persuadé qu’on voulait le faire disparaître, pour l’empêcher de parler. Son écriture était souvent confuse, et ses affirmations extravagantes. En outre, rien n’était daté et seules les couleurs de l’encre et les différences d’écriture indiquaient que le tout n’avait pas été rédigé d’une seule traite. Certaines parties n’étaient cependant pas tout à fait incohérentes et j’en ai transcrit des passages pour servir à la recherche médicale. Je n’ai rien modifié, et n’ai pas touché à un seul des illogismes. Quant au titre, j’ai gardé celui que l’auteur lui-même avait choisi après sa guérison.

3 septembre 1988.



image1

Lecture aléatoire

Envie de flâner au fil des pages et de découvrir des récits, des histoires et des personnages au hasard, c'est par ici.



Merci à nos partenaires

Les partenaires qui soutiennent Nouvelles-Persos nous permettent d'y consacrer du temps, et donc de gérer le site dans l'intérêt des auteurs et des lecteurs.
Merci à eux.

Actualités

Mises en ligne, news, infos...


Statistiques

Nouvelle-Persos

Une nouvelle est une oeuvre littéraire proche du roman, mais qui s'en distingue par sa brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des évènements contés.