nouvelles persos
nouvelles persos


Partagez cette nouvelle sur Facebook


Tautologie


Auteur : BERTORA Jean-Noël

Style : Humour




Cela faisait déjà plusieurs mois que j’envoyais des nouvelles sur un site internet intitulé « Nouvelles persos ». J’avais rédigé un peu de tout, du moyen, du mauvais, du presque bon à propos de thématiques aussi diverses que variées.
Je n’en attendais rien, enfin presque rien.
C’est vrai, j’avais suffisamment de lucidité pour ne pas croire que la mise en ligne de mes nouvelles serait immédiatement suivie de contacts nombreux d’éditeurs en manque d’auteurs. Mais, si justement j’avais décidé de mettre en ligne les quelques lignes de ma prose c’est que même en tout petit, même au plus profond des circonvolutions de mon cerveau, j’avais un toute petite, une minuscule pensée que quelqu'un, au détour d’une navigation errante sur le web, tombe sous le charme d’une de mes nouvelles.
Et peut être, un jour, en ouvrant ma messagerie, je découvrirais un message issu des « Nouvelles persos » me donnant les références d’un, .., allez, d’un scénariste de séries télévisuelles qui me demanderait l’autorisation d’adapter une de mes nouvelles, pourquoi pas « Zlatko » ou « Coup de foudre dans la nuit polaire ».

Un jour que je compulsai le site, j’ai réalisé que finalement, pourquoi pas après tout ? Il y a bien des gagnants au loto.
Je décidai donc de rédiger une treizième nouvelle dans laquelle je décrirai comment un auteur de nouvelle pouvait attirer l’attention d’un scénariste de renom.
Un fois écrite, je l’envoyai au « webmaster » en lui demandant de la diffuser expressément à l’ensemble des 87 auteurs présents à ce moment pour leur donner du courage.
Ce fut écrit, ce fut transmis, ce fut diffusé.
Dans cette nouvelle j’indiquai que le plus important, après bien sur la qualité intrinsèque de la nouvelle, c’était de trouver un moyen de sortir du lot, de se faire remarquer personnellement.
J’imaginai dans la nouvelle, qu’un auteur, dans cette intention, écrivait une nouvelle relatant comment un auteur de nouvelle arrivait à ses fins en demandant au « webmaster » de diffuser expressément sa dernière nouvelle à l’ensemble des auteurs présents sur le site.
Je poursuivais en indiquant que peu de temps après, devant la médiatisation provoquée par le flux des messages en réponse à la diffusion de la nouvelle, un scénariste de renom prenait contact avec lui.
Je terminai par une allusion brève sur sa participation à l’adaptation, à la diffusion en prime time sur TF1, et aux demandes multiples de scénarios qui suivirent.

Et bien ca a marché. Je suis actuellement en train de terminer l’adaptation de ma dernière nouvelle pour un téléfilm qui devrait sortir l’été prochain.
Du moins je l’espère, on ne sait jamais.





nouvelles persos lecture aleatoire
lecture aléatoire




Multipanda - Infoquizz - Refina - Solution Piscines - Solutions Banque - Yaca-Sudoku -