La Polonie



Nouvelle écrite par Didier BENINI dans le style Scènes de vie



Vous aimez cette nouvelle ? Partagez-là !
image3

Un de nos partenaires

MULTI PANDA
Création de sites internet
Site vitrine ou site sur mesure

Ouf ! j’arrive de POLONIE. De POLONIE ! Vous ne savez pas où se situe ce beau pays qui charrie en bouche l’accent slave et le souffle embué des hivers polaires ?! Non mais je rêve !

Et bien figurez-vous que la POLONIE est un immense petit pays que l’on ne peut trouver à cette époque de l’année qu’en suivant le regard des enfants. Et encore faut-il qu’ils aient vu le père Noël.

Alors si comme moi un de ces enfants vous y accompagne, et si vous répondez aux prédispositions impératives à ce genre de voyage, nul besoin de GPS ou d’autre stratégie virtuelle et sans parcours ! Bienvenue en POLONIE !

Mon guide à moi se prénomme Maëlle, grande jusqu’à là, le teint rosi garanti sans légume, beaucoup de dents et des yeux, qui à peine ouverts, contiennent l’univers. Alors pensez la POLONIE !

C’est en confidence qu’elle m’assura en ce matin frileux savoir d’où venait le père Noël que papa et maman l’avait dissuadé d’attendre cette fameuse nuit de réveillon.
De son timbre de cristal elle me dit ainsi :
- Tu sais d’où vient le père Noël ?
Vieux marin d’eaux troubles j’avouais, l’œil en accent circonspect :
- J’ai oublié.
Sans forcer le ton, comme pour sceller la confidence elle me répondit alors :
- De POLONIE .

Je marquais un temps et masquais mon ignorance en affirmant l’avoir su bien sûr, il y a longtemps, en d’autres temps pas encore obscurcis par l’air du temps. Et je découvrais alors, éclairé par la lumière de son regard et jusqu’au bout du bleu de ses yeux, la POLONIE !

Le temps d’un scintillement j’y retrouvais tout à trac mes genoux écorchés, mon sac de bille, ma trottinette et mon nounours, l’accent de ma grand-mère, ce pantalon velours que je détestais et aussi l’émotion qui m’envahit lorsque j’aperçus hébété la petite culotte blanche de celle dont j’ai oublié le visage et le nom !

Alors de grâce, si vous connaissez des enfants qui croient encore au père Noël, ne les en dissuadez pas et espérez qu’ils vous invitent à leur tour à découvrir la POLONIE .


A Maëlle.

image1

Lecture aléatoire

Envie de flâner au fil des pages et de découvrir des récits, des histoires et des personnages au hasard, c'est par ici.



Merci à nos partenaires

Les partenaires qui soutiennent Nouvelles-Persos nous permettent d'y consacrer du temps, et donc de gérer le site dans l'intérêt des auteurs et des lecteurs.
Merci à eux.

Actualités

Mises en ligne, news, infos...


Statistiques

Nouvelle-Persos

Une nouvelle est une oeuvre littéraire proche du roman, mais qui s'en distingue par sa brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des évènements contés.