nouvelles persos
nouvelles persos


Partagez cette nouvelle sur Facebook


Noël 1994


Auteur : JURADO Guy

Style : Vécu




L’allée principale du centre commercial de Destrellan est un tunnel de lumières entrecroisées inondant des sapins géants couverts de guirlandes multicolores et de neige artificielle. Le serpent ininterrompu et bruissant de la foule affairée ondule mollement entre les sapins et les étals couverts de tout ce que ce monde de consommation débridée, peut dévorer sans discernement.

Le centre commercial est une grosse bulle climatisée où beaucoup se plongent avec délectation pour se sentir transférés par magie, aux Galeries Lafayette ou autre haut lieu parisien assailli par les assoiffés d’achats retardataires de ce milieu de matinée du 25 décembre 1994. Ici, les parfums capiteux mêlés aux effluves des plats de traiteurs et des « sucacocos » et autres confiseries locales rappellent à quelques initiés les trois messes basses de Daudet… Aux Antilles, car nous nous trouvons à quelques kilomètres de Pointe-à-Pitre, la neige synthétique et les traineaux nordiques tirés par des rennes saupoudrés de poudre blanche et figés sous les tropiques paraissent un brin ridicules quand on retourne sur le parc de stationnement encombré de véhicules surpuissants et à l’asphalte surchauffé bordé de bougainvillées et de multipliants géants.

Ce soir, la gastronomie européenne et la tradition créole vont se conjuguer au plus que copieux pluriel pour des agapes arrosées au rhum mais aussi au champagne si peu local mais si présent !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°





nouvelles persos lecture aleatoire
lecture aléatoire




Multipanda - Infoquizz - Refina - Solution Piscines - Solutions Banque - Yaca-Sudoku -