nouvelles persos
nouvelles persos


Partagez cette nouvelle sur Facebook


Un Atlantide


Auteur : EVERCLAY

Style : Anticipation




Dans une d'école en 2095, en France.

- Bonjour les enfants, veuillez pendre place. dit d'un ton chaleureux l'instituteur.
Obéissants, tous les enfants s'éxécutèrent et prennèrent place dans le calme.
- Aujourd'hui ce sera une leçon d'histoire... La chute du Japon

Le maître commença à expliquer approximativement sur une carte où se trouvait le Japon. Puis il débuta son récit. Les enfants écoutaient attentivement.
- Le jour où le japon disparut de la surface de la terre, personne n'y avait songé. Tout a commencé par un violent séisme, le big one en 2011. L'ampleur de la secousse avait anéanti tout le nord du pays. Puis après s'en est suivi un terrible tsunami, provoquant des vagues de plus 4 mètres de haut.
- C'est quoi monsieur un "sunami" ? demanda en bégagayant un élève.
- C'est une immense vague qui à la suite d'un tremblement de terre océnique, déferle sur le continent et saccage tout sur son passage, envahissant toutes les terres. répondit l'instituteur.
Monsieur Galardo continua sa leçon.

- Ici, vous voyez se situait précisement le Japon, juste à l'est de la Chine.
- On ne le voit plus ? osa demander un éléve.
Le maitre continua son récit comme s'il n'avait rien entendu.
- Cette vague géante, détruisit tout. Mais le pire était à venir. L'eau était rentrée dans de nombreuses centrales nucléaires.
Les enfants notaient sur leur cahier.
- C'est quoi une centrale nucléaire ?
- Comment dire... c'était un grand batiment qui protégeait une sorte d'énergie comme le soleil. Mais en plus petit. Cela servait à produire de l'électricité pour les hommes.
- Il y en a plus ? demanda la petite Luanda
- Non non tout a été démantelé après cette catastrophe. Je continue, j'en étais où ?
- L'eau était rentrée dans les centrales... dit Herbert pour aider son instituteur.
- Ah oui... Plusieurs incidents se sont manifestés à cause de l'eau pénétrant dans les centrales. La catastrophe et les coupures d'électricité affectaient l'activité économique du nord du Japon.
Trois jours après, malgré les efforts des supers pompiers ainsi que de l'aide internationale, plusieurs explosions, dont trois fusions des réacteurs eurent lieu. La moitié du Japon était contaminé. La panique s'était installée chez les Japonais. On comptait des morts par milliers. Les victimes étaient soit mortes sous les décombres à cause du tremblement de terre, soit noyées par le tsunami ou étaient contaminées par la radioactivité provenant des centrales nucléaires.

Veuillez noter les enfants :
A cette époque le Japon était l'une des principales économies mondiales. Tous les écrans, que vous avez devant vous, autour de vous, chez vous, on les doit à ce peuple. C'était une nation avant gardiste en matière de technologie.
Pendant que les secours du monde entier aidaient les Japonais à sauver ce qui pouvait l'être. Certains gouvernements, injectaient de l'argent dans les marchés financiers pour éviter une nouvelle crise, comme en 2008. Voir votre leçon crise financière 2008.

Mais le pire était à venir. Comme si ca ne suffisait pas, au sud du pays un volcan venait de se réveiller.
- Ils ont pas de chance les Japonais Monsieur, lanca un jeune élève
- On peut dire ca, Edouard, Le tremblement de terre avait tout réveillé. Tout se déchainait. Tout le monde essayait de quitter l'archipel Japonais. La Chine, la Corée du Sud ainsi que la Russie devaient faire face à ce nombreux immigrés, voulant sauver leur vie.

Et puis le 16 mars en pleine nuit, l'impensable se produisit... Les élèves s'étaient arrêtés de noter, ils écoutaient, les yeux ecarquillés. Mr Galardo marqua un silence comme pour donner plus de gravité à ses paroles, puis baissa la tête et la releva d'un coup.

- Une vague de trente mètres de haut, s'abattit sur le Japon. La plaque du pacifique avait bougé de plus de 20 cm. Ce qui est énorme. A 10000 km de là en Californie, l'eau s'était retirée pour aller couvrir les terres Japonaises. Mais les terres Nippones ne virent plus le jour. L'eau ne se retira jamais. Les Usa et le mexique avaient gagné 10 km de plage et de terre, le Japon quant à lui n'existait plus.





nouvelles persos lecture aleatoire
lecture aléatoire




Multipanda - Infoquizz - Refina - Solution Piscines - Solutions Banque - Yaca-Sudoku -