nouvelles persos
nouvelles persos


Partagez cette nouvelle sur Facebook


Cathy et l'ombre d'Elsa


Auteur : DOUCET Danielle

Style : Conte




Cathy, savait en se levant ce matin que cette journée ne ressemblerait pas aux autres. En ouvrant les yeux elle gardait le souvenir du rêve qui avait illuminé sa nuit.... un rêve comme nous aimerions tous faire, un de ces rêves qui vous gonfle le coeur de joie et de bonheur et vous fait deviner que de jolies choses se préparent en secret. La bonne odeur de pain et de gâteaux qui monte du fournil de son papa Jean-François dit "Fanfan" est habituelle, s'il est patissier il fait aussi du pain délicieux que Virginie sa maman vend dans sa jolie boulangerie bleue Provence. 

Cathy entend la sonnette de la porte annonçant un nouveau client, pressé certainement de goûter au pain frais. Elle se demande ce que fait Nicolas son petit frère, la petite tornade comme elle l'appelle toujours partant pour de nouvelles farces. Il est souvent le premier levé mais aujourd'hui c'est le calme de chez calme comme il dirait lui-même ... Ce silence l'inquiète... elle sort de son lit pour aller voir ce que fait son petit frère : elle ouvre doucement la porte de sa chambre aperçoit sous la couette sa silhouette mince . Elle se précipite sur lui pour lui faire des chatouilles mais .... Nicolas n'est pas dans son lit... la couette s'affaisse, vide Nicolas n'est pas dessous ! Cathy sait que Nicolas n'est pas descendu, une crainte soudainement l'envahit : On a volé Nicolas !

Au bord des larmes, elle ouvre l'armoire, regarde sous le lit, rien, personne ! pas de Nicolas... ni de demande de rançon. E elle retourne dans sa chambre pour s'habiller en hâte, assise sur le lit, elle se sent tout à coup tirée par un pied, au point d'en perdre l'équilibre... elle se retrouve par terre avec juste devant son nez, la tête de Nicolas sortant de dessous le lit, tout content de la bonne blague faite à sa soeur. Il est bien le seul à rire !!! Cathy est furieuse mais ne le montre pas, elle se dit qu'un jour ou l'autre elle lui ferait elle aussi une farce dont il se souviendra, et présumant que ce jour ne serait pas un jour ordinaire elle préfère ne pas jeter le trouble sur la belle journée qui s'annonce.

La douceur se fait sentir en cette lumineuse journée de printemps, une ambiance particulière règne dans la chambre où Cathy et Nicolas aiment à se retrouver pour chanter, jouer et lire les belles histoires du Grand Livre Rose. Cathy se sent irrésistiblement attirée vers le Grand Livre aujourd'hui... Chaque page semble lui dire : viens Cathy... viens... 

Prenant la main de Nicolas, elle s'avance pour prendre le Livre et le poser sur le bureau blanc , mais quelle n'est pas sa surprise de voir le livre s'ouvrir sur la 231ème page celle qui commence l'histoire "d'Elsa qui ne connaissait pas son ombre".
Etonnée mais sans plus, Cathy commence a lire à voir haute ...

"Elsa se sentait très seule et décida ne ne sortir que les jours où il n'y aurait pas de soleil, le soleil ne veut pas me faire rencontrer mon ombre ...." 

Doucement, sans même s'en apercevoir, Cathy, accompagnée de Nicolas sont entrés dans l'histoire ... Ils sont là, près d'Elsa qui cherche désespérément son ombre et ne la trouve pas, Cathy jette un regard sur le mur, son ombre à elle est bien là et celle de Nicolas aussi... mais celle d'Elsa est absente, comme c'est curieux ! On dirait qu'elle n'existe pas. Consciente qu'une telle chose ne peut exister Cathy touche le mur blanc, l'ombre de sa main apparait aussitôt, elle demande à Elsa de s'en approcher et le mur reste blanc immaculé sans l'ombre d'une ombre. Se rappellant qu'elle fait maintenant parti de l'histoire, Cathy se rend sur la page suivante en tenant toujours la main de Nicolas, les mots, les phrases, défilent devant ses yeux, quand brusquement trois mots lui sautent au visage ! Trois simples mots dont deux sont d'une tristesse infinie ... BROIE du NOIR... 

Elle prend le premier mot qui est "Broie" le repousse très loin, tandis que Nicolas s'empare du mot "Noir" et l'expose en plein Soleil ce que le mot "Noir" déteste par dessus tout. Le mot se tortille dans tous les sens, puis disparait très vite. Elsa regarde la scène sans mot dire ... Cathy sent monter en elle un pouvoir bienfaiteur, la sensation de deviner l'indevinable, le pouvoir d'inventer des mots.... indevinable comme c'est beau ! comme ça chante à mon oreille ... indevinable secret d'Elsa et ces mots qu'il ne faut pas dire. Ces mots qu'Elsa prononce trop souvent ... je broie du Noir... Noir comme ombre ... ombre broyée ... Tout devient évident, une ombre broyée ne peut se montrer.

Cathy sait que désormais Elsa verra son ombre, les mots sont jetés, les mots ne sont plus... S'approchant doucement d'Elsa, Cathy lui prend la main et la mène entre le soleil et le mur. Une silouhette noire se dessine alors, l'ombre d'Elsa ... Cathy approche son visage de l'oreille d'Elsa et lui murmure tendrement :
"Elsa, il est des mots qu'il ne faut pas prononcer, car ces mots mis bout à bout forment des phrases qui influent sur notre vie... les phrases tristes te rendent triste, les belles phrases, te rendent belle, les phrases gaies te renvoient leur gaité. Soleil, amour, bonheur, sourire, chaleur sont les mots dont tu dois t'entourer et offrir en cadeau."

Cathy comprend qu'il est temps de sortir de l'histoire, elle prend la main de Nicolas émerveillé et admiratif devant Cathy, véritable fée. Ils sont à nouveau dans leur chambre, le Grand Livre Rose ouvert sur Elsa admirant son ombre ....
Cathy savait en se réveillant ce matin que cette journée serait extraordinaire ...





nouvelles persos lecture aleatoire
lecture aléatoire




Multipanda - Infoquizz - Refina - Solution Piscines - Solutions Banque - Yaca-Sudoku -