Progrès



Nouvelle écrite par Pierre ERNOULT dans le style Anticipation



Vous aimez cette nouvelle ? Partagez-là !
image3

Un de nos partenaires

SOLUTION - TRADUCTION
Traduction professionnelle
Pour tout type de projet

"Le moteur à explosion existe depuis 150 ans et c'est toujours lui qui fait avancer nos autos. La mode change tous les 6 mois, mais, faute d'imagination, nous sommes obligés de piquer les idées de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Je suis sûr qu'un homme du début du XXIe siècle se sentirait parfaitement à son aise ici. Il regretterait juste sa liberté."

L'homme qui tient ces paroles est allongé sur un lit. Il parle à sa femme qui se tient auprès de lui. Elle regarde un programme sur un téléviseur plat qu'elle a posé contre ses genoux.

"Que nous apporte le progrès ? Plus de bonheur ? Avant, on avait la satisfaction de mourir en voiture par sa propre faute ; maintenant, il suffit d'attendre que le système automatique de conduite se plante pour crever. Vous pouviez aller dans le désert ou la forêt vierge tout seul. Aujourd'hui, on n'y va qu'en visite guidée à 15 minimum, et avec l'assurance de retrouver un lit tous les soirs, où que l'on soit et quoi qu'il arrive."

La femme ne prête pas attention aux propos de son mari ; elle regarde un documentaire sur les villégiatures sous-marines.

"Je suis sûr qu'avec le progrès on meurt plus aujourd'hui qu'hier. Qui parle encore des 20 000 noyés d'Atlantis ? Nouveau progrès, catastrophe nouvelle, nouvelle loi, renouveau progrès, maintenant on ne construit plus que des villes semi-englouties. Saisis-tu la nuance ? Il reste tout de même plus de 14 grandes villes complètement immergées."

La femme acquiesce sans trop écouter.

"J'étouffe dans ce monde fabriqué pour l'homme où tout est calculé sauf les catastrophes. Rien n'est laissé au hasard. Pas de place, ni à la surprise, ni même au désagrément. Tiens, tu vois, je vais même jusqu'à revendiquer le désagrément comme étant nécessaire à la santé mentale de l'homme et à sa liberté. Si tu éteins, branche la bulle de silence, je n'ai pas envie d'entendre les chats et les chats-lapins en rut du voisin."

image1

Lecture aléatoire

Envie de flâner au fil des pages et de découvrir des récits, des histoires et des personnages au hasard, c'est par ici.



Merci à nos partenaires

Les partenaires qui soutiennent Nouvelles-Persos nous permettent d'y consacrer du temps, et donc de gérer le site dans l'intérêt des auteurs et des lecteurs.
Merci à eux.

Actualités

Mises en ligne, news, infos...


Statistiques

Nouvelle-Persos

Une nouvelle est une oeuvre littéraire proche du roman, mais qui s'en distingue par sa brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des évènements contés.