Vue sur la montagne



Nouvelle écrite par Pierre ERNOULT dans le style Humour



Vous aimez cette nouvelle ? Partagez-là !
image3

Un de nos partenaires

SOLUTION - TRADUCTION
Traduction professionnelle
Pour tout type de projet

Un nuage passe devant le soleil. C'est l'occasion pour lui de réouvrir les yeux et d'admirer une fois encore la montagne. Les Alpes suisses se dressent devant lui tels des crocs blancs acérés. Les pics qui s'élèvent à la verticale écrasent la vallée de leur masse et de leur hauteur. Il passe de nombreuses heures à les contempler de sa véranda où il est confortablement installé sur sa chaise longue. Depuis ces années où ils les admirent, elle n'ont pas bougé, il est rassuré.

Il hume l'air frais et vivifiant. D'un mouvement imperceptible des yeux, il scrute le ciel. Il veut savoir combien de temps le nuage lui laissera pour regarder le paysage avant de laisser les bienfaits des rayons du soleil réchauffer de nouveau son visage. Il sourit, le nuage est long, il a tout son temps. Ces montagnes recèlent mille contours. Lui qui voit si mal, il se plaît d'habitude, à l'aide de sa mémoire à les retrouver un par un, se souvenant d'anecdotes ou en inventant pour les faire revivre. Aujourd'hui, il est juste heureux de ressentir sur son visage la caresse du vent alternant aux doux rayons du soleil.

Sentant les rayons du soleil revenir, il baisse la tête, et s'aperçoit qu'un mouche vient de se poser sur sa main droite. D'habitude il fait un effort pour soulever son bras et faire fuir l'insecte, aujourd'hui il ne la sent pas. Il se contente de regarder cette petite forme noire et mobile arpenter le dessus de son poignet. Le soleil revient, il ferme les yeux pour une nouvelle et longue rêverie. Le temps passe doucement et c'est à peine s'il sent qu'on lui replace sa couverture sur les genoux et qu'on lui prend tout doucement la main. Il devine qu'on lui comprime légèrement le poignet pendant un long moment, puis une voix douce déclare : Il est mort !
Ah bon ? se dit-il, ce fut là sa dernière interrogation.

image1

Lecture aléatoire

Envie de flâner au fil des pages et de découvrir des récits, des histoires et des personnages au hasard, c'est par ici.



Merci à nos partenaires

Les partenaires qui soutiennent Nouvelles-Persos nous permettent d'y consacrer du temps, et donc de gérer le site dans l'intérêt des auteurs et des lecteurs.
Merci à eux.

Actualités

Mises en ligne, news, infos...


Statistiques

Nouvelle-Persos

Une nouvelle est une oeuvre littéraire proche du roman, mais qui s'en distingue par sa brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des évènements contés.