nouvelles persos
nouvelles persos


Partagez cette nouvelle sur Facebook


Zone indolente


Auteur : BAKKAR Amel

Style : Scènes de vie




Pendant sept ans et d'autres jours, elle attendit avec une patience extrême son retour. Comme souvenir, il ne lui restait plus que Tom et cette horloge, un cadeau d'exception que Marc lui avait offert pour leur dix ans de mariage.

Ils avaient passé toute l'après-midi chez les antiquaires de la région pour tenter de lui trouver ce magnifique cadeau.
Enfants, ils avaient passé toute l'après-midi à jouer et depuis ce jour-là ils étaient devenus inséparables.

Tout allait bien dans leur couple, sauf les retards répétitifs d'Helena qui était incapable d'arriver à l'heure. Elle trouvait toujours un prétexte pour être retardée d'une demi-heure ou plus.
C'était devenu un rituel pour elle : prendre systématiquement son temps avant l'heure fatidique.

Quant à Marc, il préférait choisir le silence et la patience plutôt que de s'énerver. Très patient, il ne lui faisait aucun reproche. Malgré tout, les années passèrent et leur amour se conjugua à merveille. Pour sceller leur union, un bébé arriva : Tom. Un bébé bien joufflu qui de jour en jour devenait de plus en plus calme et de plus en plus mince. L'évidence était bien là, Tom avait le caractère de son père.

Pour profiter des joies de la vie, ils avaient choisi de travailler tous les deux pour offrir à Tom tout ce dont il aurait besoin pour son épanouissement personnel.
Une semaine avant de reprendre le travail, interrompu par son congé maternité, elle alla présenter son fils à la crèche et le confia une à deux heures par jour pour qu'il s'habitue aux mains et visages inconnus.

Tout se passa à merveille jusqu'au jour où elle oublia d'aller récupérer son fils.

C'était un mardi 09 décembre. Il était 19h30. La directrice de la crèche affolée avait essayé de joindre Helena sans succès. Heureusement que sur la fiche d'inscription, elle avait précisé les coordonnées du Papa.

Aussitôt prévenu, Marc alla récupérer Tom qui s'était noyé dans les larmes. Pendant ce temps-là, Helena, heureuse de retrouver une amie d'enfance à l'arrêt de bus en avait oublié son rôle de mère.

Deux jours plus tard, elle arriva en retard au rendez-vous que Marc lui avait donné pour fêter leur 10 ans de mariage. Elle s'était arrêtée en route pour s'acheter une paire de collants. Comme d'habitude, Marc ne dit pas un mot et elle passa une soirée de rêve, entourée de deux bouquets de roses rouges qu'il lui avait tendrement offerts.

Le lendemain matin, à 06H30, Helena fut réveillé par les pleurs plaintifs de Tom.
- Mon chéri, tu veux bien préparer le biberon et t'occuper de lui ? Je suis fatiguée.
Pas un mot
- Marc ?!

Quand elle se retourna, Marc n'était plus là. À sa place, sur l'oreiller était déposée une enveloppe avec un mot à l'intérieur:

Ma chérie,
Ma parole, pendant toutes ses années, a été mon silence. Sans doute n'ai-je pas compris que tu voulais reprendre ta liberté, être plus libre.
Aujourd'hui, je n'en peux plus, je m'en vais.
J'en ai marre.

P.S : dans le salon, j'ai laissé un cadeau qui t'aidera à avancer.

Tom continue de pleurer comme s'il sentait ce qui était entrain de se passer.
La maison est bien vide, pas une seule odeur de lui. Il ne restait plus que sa légèreté et au milieu de la salle à manger, une énorme horloge fixée au mur, comme si le temps avait trouvé sa place.

Aujourd'hui, sept ans ont passé.
Ça fait sept longues années qu'elle regarde cette horloge chaque matin, lui permettant ainsi d'arriver à l'heure au travail.
Ça fait sept longues années qu'elle apprend à gérer son temps et son absence.





nouvelles persos lecture aleatoire
lecture aléatoire




Multipanda - Infoquizz - Refina - Solution Piscines - Solutions Banque - Yaca-Sudoku -