nouvelles persos
nouvelles persos


Partagez cette nouvelle sur Facebook


Le pêcheur du marais


Auteur : HESSE Rémi

Style : Scènes de vie




Il fait frais, humide, le jour n'est pas levé, un parfum d'herbe mouillée flotte dans l'air. Dans le silence de la nuit, un bruit de chaîne tinte, au loin le hululement d'une chouette. Une barque quitte le quai avec quelques clapotis et un léger bruit d'eau remuée. Le bateau descend lentement le fil de la Sèvre niortaise. Un homme, debout à l'arrière, manœuvre sa pigouille avec précaution.

L'homme quitte la Sèvre, emprunte la première conche sur sa gauche et s'enfonce sous le couvert des branches basses dans le labyrinthe du marais; la fade senteur de l'eau stagnante l'enveloppe. Déjà, il disparaît dans la nuit finissante. Il manie la gaffe avec plus d'énergie et la barque plate glisse régulièrement sur l'eau calme. Un hibou du marais quitte l'arbre sur lequel il est embusqué. L'aube est proche, le fond de la nuit commence à pâlir. Une légère bruine tombe sur les épaules de l'homme, contraint d'essuyer ses lunettes avec un grand mouchoir à carreaux. Malgré le peu de lumière, il se dirige sans hésitation, dans les canaux tous semblables. Soudain, il ralentit la progression de l'esquif, en pesant sur la pigouille qui racle le fond. Tandis que la barque dérive au ralenti, l'homme, à genou, observe la rive; il semble chercher quelque chose.

Il arrête l'embarcation et s'empare d'une ficelle attachée à la racine d'un frêne têtard. Une longue nasse en bois émerge. Dès la sortie de l'eau, plusieurs poissons s'agitent frénétiquement et envoient alentour des gerbes de gouttelettes. Un sourire éclaire les traits du pêcheur qui plonge la main dans le piège. Il éprouve quelques difficultés à saisir sa proie, finit par extraire une belle anguille qui s'enroule autour de son bras et dépose un musc odorant sur la manche de son bleu de travail. Il expédie sa prise dans un sac en toile de jute à l'avant de la barque. Un deuxième poisson sort sans difficulté. Après l'avoir correctement appâtée, l'homme plonge la nasse dans l'eau; une odeur de vase et de feuilles pourries se répand dans l'air.

L'aurore pointe son nez, ça et là des nuages de brume semblent monter de la surface de l'eau. Le braconnier allume une cigarette puis saisit sa gaffe, la plate s'engage, dans un tout petit fossé couvert de lentilles d'eau. Une loutre dérangée, plonge et disparaît sous le bateau. Le pêcheur est obligé de se baisser pour passer un tunnel de verdure. Par moment, la barque accroche les grandes ombelles des pieds d'angéliques qui bordent le talus, leur douce odeur d'anis parfume la nuit. La barque se réinsère dans l'entrelacs de canaux, elle longe un champ de mogettes.

Au fur et à mesure que la nuit recule, le brouillard s'installe et la visibilité diminue, tandis que l'odeur d'eau stagnante s'accentue. Le pêcheur, dans ce nuage de coton, passe d'un canal à l'autre avec calme et assurance. Dans les arbres et les taillis, les oiseaux chantent pour saluer l’arrivée du jour. A cinq ou six reprises, il s'arrête à nouveau, relève une nasse, glisse des poissons dans son sac, un seul piège est trouvé vide.

La barque s'immobilise au débouché d'une conche, le braconnier observe un instant, tout est calme, un couple de ragondins traverse le cours d'eau, deux ou trois halos de lumières tentent en vain de trouer la brume. Il lance son esquif sur la Sèvre, accoste, attache avec soin le bateau au ponton; puis, son sac ruisselant d'eau sur l'épaule, regagne le quai. Longeant les murs, légèrement penché en avant, il parcourt quelques mètres et jette son fardeau dans le coffre d'une voiture. Il enfile une veste, relève le col en frissonnant et part à pied d'un pas tranquille, en sifflotant, les mains dans les poches. La pêche a été bonne, trois anguilles, trois brochets et deux sandres l'attendent dans le coffre de la voiture.

Dans deux heures environ, après un solide petit déjeuner, une bonne douche, il reviendra muni d'un sac isotherme et fera la tournée des restaurants. Les touristes auront de la chance aujourd'hui, le poisson sera particulièrement frais.





nouvelles persos lecture aleatoire
lecture aléatoire




Multipanda - Infoquizz - Refina - Solution Piscines - Solutions Banque - Yaca-Sudoku -